Les utilitaires sans permis : pratiques, légers et maniables notamment pour les commerçants !

Aussi appelée quadricycle à moteur ou encore voiturette,  la voiture sans permis est tout d’abord une invention française (la « voiturette » du constructeur automobile Léon Bollé), avant d’être adoptée et développée par les anglais avec les « light cars ». Son marché a évolué depuis et les constructeurs ne cessent de l’innover en intégrant dans leurs produits les technologies les plus récentes pour répondre à l’engouement  des consommateurs,  tant particuliers que professionnels.

Intérêts des véhicules utilitaires sans permis

Les voitures sans permis ont la côte auprès du public en ce moment; en effet, elles sont devenues trèsà la mode. Les constructeurs l’ont vite compris et ils se sont mis à adapter leurs offres aux besoins des usagers, notamment en ciblant le marché des utilitaires car la mobilité est vitale pour une entreprise et en particulier pour les commerçants. Le véhicule utilitaire sans permis est une solution idéale répondant aux besoins de déplacement et de transport des commerçants pour des raisons pratiques indéniables de manœuvrabilité et de faible encombrement, notamment en zone urbaine. Les raisons de ce succès sont multiples : pour les particuliers, entre autres raisons, le difficile et onéreux accès au permis de conduire ou la perte de celui-ci; pour les PME, les besoins de transport efficace et efficient pour leurs activités, car un véhicule sans permis consomme et pollue peu, voire pas du tout pour le cas des versions électriques.

Les différents types de véhicules utilitaires sans permis

Les voitures sans permis peuvent être du genre citadines, coupées, cabriolets ou utilitaires. Leurs points communs résident dans leur petite envergure, leur vitesse limitée à 45km/h, leurs places limitées à deux ainsi que leur boîte automatique. Pour les véhicules utilitaires sans permis en particulier, deux types de motorisation existent sur le marché : le diesel et l’électrique. Les moteurs à essence n’existent pas dans ce segment de véhicule en raison de leur cylindrée moindre (50cc au maximum).

Véhicule utilitaire de type électrique sans permis ou de type diesel: Que choisir ?

Plus polluantes que les véhicules utilitaires électriques sans permis, les véhicules utilitaires diesel sans permis reviennent moins cher à l’achat et sont plus pratiques à l’utilisation car ils sont disponibles à tout moment tant qu’ils ont du carburant. Propres, avec zéro émission de gaz polluant, les utilitaires électriques sans permis en revanche nécessite un temps d’arrêt pendant le rechargement de leurs batteries et donc ne sont pas disponibles pendant ce laps de temps. Bien que plus chers que les utilitaires diesel sans permis, les utilitaires électriques sans permis correspondent plus à une conduite écoresponsable et conviennent aux entreprises écologiquement engagés.

Voiture sans permis Aixam
Micro car