Où apprendre à conduire une voiture sans permis ?

Nombreuses sont les personnes souhaitant apprendre à conduire sans permis. Heureusement, cela est possible. Cependant, il y a des règles à suivre pour pouvoir apprendre et prendre le volant sans permis.

Type de voiture et conditions

Sans permis, vous pourrez conduire des véhicules appelés voiturettes. Celles-ci ne requièrent pas de permis de conduire B. Par contre, pour conduire ce type de véhicule, vous devez avoir plus de 14 ans et être titulaire d’un brevet de sécurité routière (si vous êtes né après 1987)

Où apprendre à conduire ces types de véhicules ?

Si vous voulez apprendre à conduire une voiture sans permis, choisissez l’option intitulée « quadricycle léger à moteur » dans la formation BSR. En général, cette formation dure 8 heures. Elle comprend 5 séances qui se déroulent en trente minutes d’échange pour les représentations individuelles. Ensuite, une heure de formation de conduite, trente minutes pour le Code de la route viennent en seconde phase. Trois à cinq heures de formation de conduite sur une voie publique suivent, puis une heure est dédiée à la sensibilisation aux risques. La durée de ces séances doit être adaptée en fonction du niveau de l’élève.

Technique de conduite pour les voiturettes

Bien sûr, les voitures sans permis sont plus faciles à conduire, étant donné qu’elles ne sont équipées ni de levier de vitesse, ni de pédale d’embrayage. De ce fait, le conducteur pourra avoir une conduite simplifiée avec la boite automatique qui équipe sa voiture. En plus, une voiturette n’est pas soumise au contrôle technique.

Concernant la vitesse maximale, celle des voiturettes est bridée à 45 km/h. Du coup, le risque de collisions et d’accidents est réduit. En effet, comme la voiture ne roule qu’à faible allure, les dégâts humains et matériels sont moins graves. Il faut tout de même noter qu’il y a des voiturettes qui ont une vitesse maximale dépassant les 45 km/h. Cependant, celles-ci ne peuvent être conduites qu’en possession d’un permis B1.

Il faut également savoir que même si vous roulez avec une voiture sans permis, vous devez respecter le Code de la route. En effet, toute infraction au Code de la route peut être sanctionnée. Donc, faites attention à ne pas reproduire des erreurs de conduite. Le plus important est d’adopter une conduite prudente et responsable. Si pour des raisons de santé, vous sentez que vous n’êtes pas en mesure de conduire, laissez le volant à quelqu’un d’autre.

Achat d’une voiture
Entretien des pièces de voitures sans permis : une attention particulière ?