Qu’est-ce qu’une Voiture Sans Permis ?

Comme son nom l’indique, une voiture sans permis ou VSP est un véhicule motorisé dont la conduite ne nécessite pas la détention d’un permis de conduire. Aussi appelées voiturette, ces autos légères sont appréciées pour leur prix d’achat abordable et leur côté pratique. Si vous envisagez d’en procurer un, découvrez les caractéristiques et les catégories de voitures sans permis existants pour vous aider à choisir.

Que dit la législation ?

Une voiture sans permis est le plus souvent un quadricycle à moteur dont les performances sont limitées en raison de l’absence de nécessité du permis. Pouvant être un véhicule à trois roues, une VSP devra répondre aux caractéristiques suivantes : vitesse max de 45 km/h, cylindrée de 50 cm3, 2 places, poids à vide max de 350 kg et charge utile limitée à 200 kg.

S’adressant généralement aux jeunes conducteurs et automobilistes résiliés d’assurance, une VSP ne peut être conduite que par une personne ayant plus de 16 ans et titulaire d’un BSR ou brevet de sécurité routière (naissance après le 1er janvier 1988). Depuis l’année 2014 cependant, l’âge requis pour conduire une VSP est passé à 14 ans.

Comme pour tout véhicule motorisé, afin de circuler en toute légalité et librement sur les routes françaises, vous devrez souscrire un contrat assurance voiture sans permis, généralement proposé par des assureurs spécialisés.

Les deux catégories de VSP

En fonction du modèle, une voiture sans permis peut être catégorisée comme quadricycle léger ou lourd. La législation française définit clairement les caractéristiques de chaque catégorie.

Le quadricycle léger devra avoir un poids à vide inférieur à 425 kg, une puissance limitée à 8,2 CV. Sa vitesse également sera limitée à 45 km/h. En ce qui concerne la cylindrée, les véhicules à essence sont limités à 50 cc, et les moteurs diesel à 500 cc. Ce type de voiture peut être conduit à partir de 14 ans à condition d’avoir obtenu un permis AM.

Le quadricycle lourd ne peut dépasser un poids à vide de 450 kg, sauf les véhicules transportant des marchandises (600 kg max). Sa puissance devra être inférieure ou égale à 20 CV tandis que sa vitesse max est fixée à 90 km/h. La détention d’un permis B n’est pas requise pour la conduite d’un quadricycle lourd, mais vous devrez toutefois passer un permis B1 et réussir l’examen du Code de la route.

Une assurance pour assurer votre VSP

Trouver une assurance pour VSP reste une tâche difficile en dépit du fait que certaines compagnies se sont spécialisées dans le domaine. En effet, les conducteurs optant pour ces véhicules sont généralement des conducteurs novices et sans expérience ou des conducteurs dont le permis a été annulé. Ces facteurs augmentent considérablement les risques d’accident ce qui démotive certains assureurs.

Pour trouver une assurance adaptée à votre profil de conducteur au meilleur prix, rendez-vous sur un site d’adhésion en ligne d’assurance voiture sans permis. Vous pouvez également utiliser un comparateur en ligne qui vous aidera à dénicher les compagnies d’assurance proposant le type de couverture qu’il vous faut.

 

Quel prix pour une assurance voiture sans permis ?
Qui peut conduire une Voiture Sans Permis ?